Menstrutopies : quel avenir pour des menstruations sans tabous ?

A l’occasion de la Journée internationale des menstruations

Projection du documentaire “They See Red” suivie d’une discussion autour de l’équité menstruelle

Lieu: Cinéma l’Empire - rue de Carouge 72-74, 1205 Genève


Date et heure: 28 mai 2024 à 18h30, ouverture des portes dès 18h15


Entrée libre sur inscription.

Chaque mois, près de 2 milliards de personnes à travers le monde ont leurs règles, ce qui représente un quart de la population mondiale. Beaucoup ne disposent pas d’un accès à des protections, d’infrastructures sanitaires et de connaissances suffisantes pour vivre leurs règles dans le confort et la dignité. Pourtant, ce sujet demeure largement tabou, suscitant peu d'intérêt malgré l’impact économique et social significatif sur la vie des personnes menstruées. De nombreuses initiatives publiques et privées émergent et se développent progressivement, pour dessiner un futur basé sur l'équité menstruelle, nécessité encore perçue comme utopique. Quelles sont ces initiatives en Suisse et ailleurs, et quel est leur impact sur le quotidien des personnes menstruées ? Comment ces initiatives peuvent-elles contribuer à briser les tabous, à promouvoir l'égalité des genres ? 

La discussion sera précédée de la projection du film "They See Red", co-réalisé par deux genevoises : Emily Boyle et Aurélie Monnier. Ce documentaire offre un regard authentique et poignant sur la précarité menstruelle en Tanzanie et au-delà, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes menstruées dans ce contexte. En naviguant entre la réalité de certaines personnes menstruées, les avis d'expertes et les perceptions des réalisatrices, le documentaire met en lumière les enjeux cruciaux liés aux menstruations. Il contribue ainsi à politiser cette expérience, restée pendant des années confinée dans la sphère privée, ici et ailleurs. 


L’évènement sera introduit par Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève et Edouard Gentaz, vice-recteur de l’Université de Genève. 

Panélistes

  • Aline Boeuf (doctorante en sociologie à l’UNIGE, autrice du livre “Briser le tabou des règles) 

  • Héloïse Roman (Chargée de projets Egalité -  Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève) 

  • Aurélie Monnier (Co-réalisatrice “They See Red” et Co-fondatrice de l’Association KaribuPads)

  • Emily Boyle (Co-réalisatrice “They See Red”)

  • Deane de Menezes (Trade and Gender specialist à l’UNCTAD et co-fondatrice de l’ONG “Red is the new Green”) 


Modératrice

Aurélie Cuttat (journaliste)


Pour vous inscrire : 
https://www.advance-ticket.ch/sell/516260

Next
Next

“They see red” - A documentary about Period Poverty